Info+ - Tous les billets

 49 membres
Connectés : ( personne )

img04.jpg

Le 06 avril 2022

Argental de Bourg-Argental





Journée nuageuse avec une belle lumière qui a permis au groupe présent de crapahuter allègrement au cœur de la forêt qui surplombe le rocher de la tortue ou rocher du mammouth pour les initiés. Nous avons contourné le rocher pour découvrir plusieurs bassins et menhirs puis,après quelques photos d une coupe blanche de bois, coupe dommageable pour la terre il faut le rappeler, nous nous sommes rendus auprès d'un lieu vibratoire puissant magnifique un tumulus fait de grandes pierres plates qui, semble t-il, a été bouleversé dans le passé volontairement.


Notre groupe est resté là  un long moment ce qui a permis de nettoyer le lieu et faire des projets pour mercredi prochain. L'impression que ce lieu nous attendait est restée là  avec nous et il souhaite nous revoir pour continuer à nous enseigner ce qu'il sait, ce qu il maintient dans ses mémoires depuis de longs siècles. Merci à lui

img01.jpg

img05.jpg img06.jpg

Publié le 07/04/2022 22:44  |

--

Le 30 mars 2022

dans les bois pentus de Bourg-Argental

Lors de notre sortie de prospection d'inventaire nous réalisons de drôles de rencontres et des monuments pas très communs dans le Pilat

Que dire de cette forme ...! notre imaginaire s'envole et certain (sans avoir fumé quoique ce soit) voit des mammouths dans tous les coins de notre montagne préférée..

IMG_0720.jpg

IMG_0723.jpg

Mais, regardons bien cette pierre enchassée dans la roche naturelle, elle ressemble bien à une trompe encore plus à son extrémité ... 

Il parait qu'il n'y a pas de dolmen dans le Pilat .. comment interpréter cet assemblage qui (pas très visible sur cette photo ) est contre un cairn. 

IMG_0623.jpg

IMG_0625.jpg

Juste en dessous du dolmen à quelques dizaines de mètres la sortie d'une source dans un bassin en forme de losange. 

Publié le 03/04/2022 18:25  |

--

Le 23 mars 2022

A Saint Sauveur en Rue

Prospection avec Gérard qui nous emmène

Voir un Cairn avec son fond de cabane

Puis 3 jours plus tard un Menhir-fauteuil

Par ce temps magnifique de la mi-avril ce dresse au beau milieu de la prairie un cairn en parfait état avec son fond de cabane intégré

IMG_0611.jpg

IMG_0623.jpg

Positionné sur un axe solsticial la face nord-est présente une très belle ouverture du fond de cabane

Quelques jours plus tard toujours sur la même commune,  Gérard et Fred nous montrent deux beaux fauteils

 celui-ci surplombé par un mahnifique pin ne manquant pas d'énergie

IMG_0638.jpg

IMG_0672.jpg

Quelques centaines de mètres plus loin, un très beau menhir se dresse. Il a été travaillé pour recevoir une assise. Une rampe d'accès en colimaçon vous y amène naturellement

Publié le 03/04/2022 18:00  |
Sortie du 16 03 2022 à Bourg-Argental  -  par Jean_Luc_et_Philippe

--

Le 16 mars 2022

La famille mammouth s'agrandi

Prospection sur Bourg-Argental

Les mammouths de Jean-Luc et Philippe

Un nouveau mammouth. Cette statue menhir est une plaque sculptée d’une hauteur de 2 m et d’une épaisseur de 40 cm . Il est orienté vers le sud est avec un angle solsticial de 120 degrés . Voir autres photos

20220316_01.jpeg

20220316_02.jpeg

On distingue le front du mammouth avec les 2 bosses de crâne si caractéristiques

Vue de profil du mammouth. On distingue son œil la defense et la trompe

20220316_03.jpeg

20220316_04.jpeg

Orientation du menhir mammouth

Menhir Mammouth vu de face . Rocher avec 2 faces parallèles parfaitement taillées

20220316_05.jpeg

20220316_06.jpeg

Menhir couché au sol parfaitement sculpté en pointe d’une hauteur de 2,6 m et un bassin au sommet

Sommet du menhir avec son bassin et 2 pointes symétriques

--------->

20220316_07.jpeg
IMG_0370.jpg <------ Pierre autel au profil de mammouth

Publié le 19/03/2022 23:45  |

--

Prospection sur La Versanne

Après une journée de prospection du 9 mars secteur BOURG ARGENTAL

Par les circonstances de nouvelles amitiés et le partage commun de l'amour du territoire du Massif du Pilat j'ai rejoint l'association Des Pierres et des Hommes tout récemment.

.
Après avoir participé samedi dernier à une réunion d'informations et d'évocation des actions à entreprendre en 2022, hier mercredi 9 mars j'ai eu beaucoup de plaisir à pouvoir rejoindre un groupe de   prospection sur un site que j'ai découvert non loin de Bourg Argental.  Cette demi-journée a été  pour moi une expérience particulièrement agréable et même euphorique... quelques Uns et Unes ont pu le constater...  😁

.
De fouler le sol où il y a des milliers d'années vivaient là des hommes,  des femmes qui nous ont laissé tant de signes de leurs présences et de ce qui comptait dans leur vie, m'a parfois ému aux larmes... Au travers de leurs pierres bâties, dressées, taillées, gravées,  j'ai ressenti des Êtres humains joyeux, beaux,  puissamment connecté-es Entre-eux au seing d'une Nature dont ils étaient davantage Parties-Intégrantes que Parties-Prenantes...

.
Ainsi au fur-et-à-mesure de ma marche dans les pentes de la colline, à toucher les Pierres qu'ils avaient touchées, à me retrouver dans les enceintes où ils se tenaient ensemble,  à lire leur traces si réelles, si nombreuses, encore " fraîches " dans la pierre .. tout cela, cette Beauté, cette Présence sont devenues pour moi comme un très beau et touchant message d'encouragement pour ce que je traverse personnellement, dans la réalité de mon existence d'Être Humain, dans le Monde d'Aujourd'hui...

.
Merci à Eux et à Vous, Compagnons de route 🙏🌈 ❤ 

- Gérard -

IMG_0268.JPG

IMG_0289.JPG

IMG_0321.JPG

Publié le 10/03/2022 13:51  |
--

Retour sur La Versanne

Sortie du 2 mars : retour sur le site de la Versanne en limite de Bourg-Argental par une température plus clémente que la dernière fois où la neige était au rendez-vous !

Toujours guidée par Annie, c’est une équipe étoffée qui a arpenté les sous-bois pour revoir pour certains, et découvrir pour d’autres, un ensemble de pierres remarquables.

Au départ du hameau, trois menhirs ornent déjà un petit tertre entre les maisons. Des prises de vue effectuées par le drone de Philippe devraient illustrer la scène.

Après quelques minutes de marche, en bifurquant vers la forêt, se dresse un imposant menhir entouré de ses cercles de pierre.

img1.jpeg

Plus loin, en grimpant la colline, un groupe monumental composé de deux menhirs « sexués » avec bassin, jouxtant un rocher en pente légère, orienté est /ouest. Sur cette pierre on peut observer la présence d’un bassin, suivi d’une rigole, laquelle débouche sur un deuxième bassin en forme de feuille, lui-même creusé d’une cupule à l’intérieur.

Sur le versant ouest, en redescendant la pente, présence de nombreux tumulus accolés à de grosses pierres, tous orientés est-ouest dans le sens de la déclivité. À noter, une fois de plus, l’exploitation forestière qui vient quelque peu chambouler le site.
On arrive ensuite sur une grande table de pierre, creusée de bassins et de grandes rainures.

Autre point remarquable, en bordure d’un gouffre (carrière ?), un ensemble constitué d’une énorme pierre à bassins, renversée, et quelques mètres plus haut, un menhir en forme de pyramide encore en place (Voir ci-dessous en vue 3D), mais christianisé par une croix gravée. De nombreux rochers « en vrac » semblent témoigner d’un chaos créé délibérément pour détruire autant que possible le lieu (hypothèse à confirmer).

img0.jpeg

Publié le 06/03/2022 10:15  |

Aux Hayes sur Bourg-Argental

Aujourd'hui mercredi 23 février 2022 sortie près de la Croix de Laye. - Aux Hayes

Pierre-Bernard nous a emmené sur le site présumé d'un oppidum.

Très beau site, beaucoup de murs construits sans doute à différentes époques.

Des murailles + tumulus, des murs comme des enceintes successives et des constructions de pierres sèches qui semblent moins anciennes.

IMG_0074.JPG

Plusieurs fonds de cabane de forme spécifique (fer à cheval trapézoïdal) des tumulus, des pierres remarquables notamment une pierre menhir marquant le départ d'une source qui ressemble particulièrement à celle d'une autre visite de site (Font Réa). (voir en fin d'article)

Mais également :

Un monolithe de la forme d'un menhir allongé qui paraît sculpté (mamouth?)

Un site composé en son centre de gros blocs orientés est ouest + une pierre pouvant représenter le soleil (voir vue 3D ci-dessous).

Vue 3D du mégalithe ici

Ci-dessous :

Un monolithe avec une forme pouvant laisser apparaître une tête, la face orientée pile face au Nord (voir vue 3D) (déesse Mère?)

Sur cette vue de face (face Nord) ont voit la pointe sommitale, le bas de la tête détérioré, sur la gauche un genre d'aile dans l'axe précis de l'est et celle de droite très détériorée . Cela veut-il représenter une déesse mère? un oiseau ? pour l'instant à chacun son opinion ...!

tumulus_aux_hayes.JPGIMG_0055.JPG

IMG_0081.JPG

À noter que le site est globalement menacé de manière importante par l'exploitation forestière car le passage récent des engins et les arbres tombés sur les murs + les déchets verts laissés sur place l'ont beaucoup défiguré en l'espace de 3-4 ans.

20220223_162036.jpg

Comparaison de quelques menhirs trièdes indiquant des sources

Aux Hayes A la Font-Ria

Sur le chemin d'accès à la

tortue d'Argental vue 3D

IMG_0057.JPG font_ria.jpeg tortue_argental.jpg

Publié le 25/02/2022 09:07  |

Roche de Chaléas - Pierre Ratière - Les Confins

 Saint-Régis-du-Coin (érigée en commune 1875) recèle, disséminés sur un territoire de 20 km2, des trésors de roches granitiques monumentales. L’équipée du jour, au sud-est de la commune et en limite de Saint-Sauveur-en-Rue, s’est amorcée au hameau du Bruand (bru, montagne + rand, limite), où la rencontre avec un habitant, familier des lieux, s’avéra particulièrement bénéfique. Ensuite, le belvédère de la Roche de Chaléas (cala, corniche rocheuse, grotte) créa l’étonnement en offrant une « divine » ouverture sur la vallée de la Déôme (muée en Deume lorsqu’elle atteint Ardèche).

IMG_2981.JPG

IMG_3013.JPG Puis, à la Pierre Ratière (en lien, elle aussi, avec la notion d’extrémité), manifestement sans rapport avec un petit mammifère, un assemblage plus ou moins chaotique de roches monumentales finit par susciter une très profonde émotion chez la plupart des participants. Comme si un esprit des lieux, sous le regard bienveillant d’une roche « gardienne », anthropomorphe, daignait opérer. In extremis, trop bref passage aux Confins, dont on aura aperçu, mais de loin, la roche-menhir nappée de brume.
IMG_3007.JPG IMG_3002.JPG

-----

Ce rocher posé sur ces deux supports verticaux nous amène à faire des comparaisons avec trois autres lieux mentionnés par d'autres découvreurs .

-----

A désaignes

Source Bertrand Le Tourneau dans son ouvrage Dolmen et Menhirs de la voie du Doux Page 34

desaignes.jpg

A Chazelle sur Lyon

-

La roue des côtes de Pulcher  (Sandrine)

pulchere.png

A Le Crestet

Source Bertrand Le Tourneau dans son ouvrage Dolmen et Menhirs de la voie du Doux Page 33

lecrestet.jpg

Publié le 18/02/2022 08:21  |

De la Font-Ria à la Pierre Bégusieux

Partis, une dizaine, ce mercredi, de la Croix du Trêve (CD 501), en quelques bonds à-travers les sapins, nous atteignons la Font-Ria. Cette source principale du Cotatay est dite « royale « (regia). Mais, mieux encore, c’est, jaillissant gaiement au beau milieu de sa clairière, une ouverture naturelle sur d’étranges méandres du temps. De part et d’autre de la « font », des inscriptions énigmatiques (mon coulage arreste, mon onde vous reste, je glace de peur…) remontent juste avant l’époque de la Grande Peste de 1629. Mais, il nous suffirait d’apercevoir, dans l’onde si claire, quelques éclats silex, de jaspe ou de calcédoine pour que surgisse, comme dans un rêve éveillé, une escouade de chasseurs-cueilleurs du Néolithique. Une brève cure d’eau lustrale et nous voilà aussitôt en exploration, comme de coûtume, parmi les entrelacs du réseau aquifère. Du côté du Grand Crêt, puis à l’assaut d’un autre point culminant : Bégusieux.

5.JPG

IMG_153721.jpeg

Le départ de cette source 330 mètres plus haut est marqué par un magnifique menhir triède calé sur les axes cardinaux

La Pierre Bégusieux nous confiera discrètement avoir été considérée pendant des lustres comme une « Pierre de mariage » ou – l’occasion faisant le larron - comme une « Pierre du Mendiant ». C’est à peine si cette obscure Majesté ose se dévoiler comme vouée, jadis, au culte celtique de Bergusia, l’une des dénominations de la « Grande-Mère » des Anciens. Associée, peut-être, à un « parèdre » masculin, Ughden, elle aurait tant à dire sur la vallée qui s’étale à ses pieds, l’Ondaine. Sans pouvoir nous attarder davantage auprès d’elle, nous reprenons la route non sans espoir de retour un jour ou l’autre.

(Avec la souris, zoomez et faites virevolter votre image 3D) ---->

BRIGANTIA (Musée National d'Ecosse)

 Bergusia  semblerait comme un diminutif affectueux ("hypocoristique") 

déesse de la poésie, de la médecine et des arts (forge, etc.)

les Birgit, Brigide, Brigitte en sont autant de dérivés

Brigantia.jpg

Publié le 09/02/2022 23:29  |

Menhirs source et pierre à bassin

En suivant une source provenant du sommet du bois de Châtillon au nord, on découvre qu'elle passe sous deux menhirs et une pierre à bassin

Du nord vers le sud, on trouve un premier menhir  ci-contre

Puis une pierreà bassin ci-dessous20220202_022.JPG

20220202_011.JPG
20220202_033.JPG

Et un deuxième magnifique menhir d'une hauteur d'environ 3,5 m

Cette pierre énorme, menhir, est posée sur un socle en V donc calée. Sur son sommet on distingue un bassin et une gorge ou rainure. Celle-ci est dans l'axe du levé de soleil au solstice d'hiver ou du couché au solstice d'été. La face arrière de cette pierre est positionnée sur un axe nord sud.

Cette roche a déjà été inventoriée et reconnue par Patrick Berlier en 1986 voir son "Guide du Pilat et du Forez N°7"

A environ 100 mètres à l'est de ce site à proximité du vieux sentier,

on découvre un tumulus en parfait état de conservation, coincé entre deux gros rochers.

C'est un type de construction assez particulier.

20220202_044.JPG

Publié le 07/02/2022 10:24  |