Info+ - Sortie

 49 membres
Connectés : ( personne )
Sortie du 02 03 2022 à La Versanne  -  par Marc
--

Retour sur La Versanne

Sortie du 2 mars : retour sur le site de la Versanne en limite de Bourg-Argental par une température plus clémente que la dernière fois où la neige était au rendez-vous !

Toujours guidée par Annie, c’est une équipe étoffée qui a arpenté les sous-bois pour revoir pour certains, et découvrir pour d’autres, un ensemble de pierres remarquables.

Au départ du hameau, trois menhirs ornent déjà un petit tertre entre les maisons. Des prises de vue effectuées par le drone de Philippe devraient illustrer la scène.

Après quelques minutes de marche, en bifurquant vers la forêt, se dresse un imposant menhir entouré de ses cercles de pierre.

img1.jpeg

Plus loin, en grimpant la colline, un groupe monumental composé de deux menhirs « sexués » avec bassin, jouxtant un rocher en pente légère, orienté est /ouest. Sur cette pierre on peut observer la présence d’un bassin, suivi d’une rigole, laquelle débouche sur un deuxième bassin en forme de feuille, lui-même creusé d’une cupule à l’intérieur.

Sur le versant ouest, en redescendant la pente, présence de nombreux tumulus accolés à de grosses pierres, tous orientés est-ouest dans le sens de la déclivité. À noter, une fois de plus, l’exploitation forestière qui vient quelque peu chambouler le site.
On arrive ensuite sur une grande table de pierre, creusée de bassins et de grandes rainures.

Autre point remarquable, en bordure d’un gouffre (carrière ?), un ensemble constitué d’une énorme pierre à bassins, renversée, et quelques mètres plus haut, un menhir en forme de pyramide encore en place (Voir ci-dessous en vue 3D), mais christianisé par une croix gravée. De nombreux rochers « en vrac » semblent témoigner d’un chaos créé délibérément pour détruire autant que possible le lieu (hypothèse à confirmer).

img0.jpeg

Publié le 06/03/2022 10:15   | |