Info+ - Sortie

 47 membres
Connectés : ( personne )
Sortie du 16 02 2022 à Saint Régis du Coin  -  par Pierre-Bernard

Roche de Chaléas - Pierre Ratière - Les Confins

 Saint-Régis-du-Coin (érigée en commune 1875) recèle, disséminés sur un territoire de 20 km2, des trésors de roches granitiques monumentales. L’équipée du jour, au sud-est de la commune et en limite de Saint-Sauveur-en-Rue, s’est amorcée au hameau du Bruand (bru, montagne + rand, limite), où la rencontre avec un habitant, familier des lieux, s’avéra particulièrement bénéfique. Ensuite, le belvédère de la Roche de Chaléas (cala, corniche rocheuse, grotte) créa l’étonnement en offrant une « divine » ouverture sur la vallée de la Déôme (muée en Deume lorsqu’elle atteint Ardèche).

IMG_2981.JPG

IMG_3013.JPG Puis, à la Pierre Ratière (en lien, elle aussi, avec la notion d’extrémité), manifestement sans rapport avec un petit mammifère, un assemblage plus ou moins chaotique de roches monumentales finit par susciter une très profonde émotion chez la plupart des participants. Comme si un esprit des lieux, sous le regard bienveillant d’une roche « gardienne », anthropomorphe, daignait opérer. In extremis, trop bref passage aux Confins, dont on aura aperçu, mais de loin, la roche-menhir nappée de brume.
IMG_3007.JPG IMG_3002.JPG

-----

Ce rocher posé sur ces deux supports verticaux nous amène à faire des comparaisons avec trois autres lieux mentionnés par d'autres découvreurs .

-----

A désaignes

Source Bertrand Le Tourneau dans son ouvrage Dolmen et Menhirs de la voie du Doux Page 34

desaignes.jpg

A Chazelle sur Lyon

-

La roue des côtes de Pulcher  (Sandrine)

pulchere.png

A Le Crestet

Source Bertrand Le Tourneau dans son ouvrage Dolmen et Menhirs de la voie du Doux Page 33

lecrestet.jpg

Publié le 18/02/2022 08:21   | |